ASHTANGA VINYASA YOGA

Yoga dynamique développé par Sri K. Pattabhi Jois dans la lignée de Sri T. Krishnamacharia : Un enchaînement codifié de 6 séries de postures. Chaque mouvement se réalise sur un inspire ou un expire (respiration Ujayi) et la série de postures se déroule comme un chapelet relié par un enchaînement (vinyasa). C’est un yoga réparateur qui détoxifie par la transpiration et les postures qui agissent sur les organes internes. Il tonifie, développe la force & la concentration. Le souffle aligne le corps, amène de l’espace, de la détente et de la souplesse. On s’offre 1h30 de méditation par le corps.
Il se pratique en série dirigée avec un rythme donné par le professeur ou en Mysore style c’est-à dire que chaque élève pratique à son rythme selon son programme individuel, l’enseignant apportant les ajustements nécessaires pour qu’il trouve son propre alignement.

Yin YOGA

Très complémentaire de l’ashtanga mais aussi une pratique en elle-même, le yin est statique et méditatif. Inspiré des enseignements Taoistes de Paulie Zink, la méthode a été transmise par Paul Grilley. En Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments ou les os avec pour résultat anatomique leur assouplissement et leur renforcement. Aidés de supports tels que couverture, coussin, ceinture, blocs on laisse la pesanteur opérer dans des postures tenues entre 3 & 5 minutes, parfois jusqu’à 10 minutes (quand on devient habitué) ! Le Yin yoga stimule les circuits énergétiques du corps et apporte une immense détente. En travaillant sur le tissu cognitif qui nous enveloppe, on libère les tensions en relâchant des émotions parfois très anciennes. C’est un moment face à soi qui peut être assez intense, parfois dérangeant (surtout pour les actifs !) mais extrêmement libérateur. La séance  amène à un profond lâcher prise.

Les effets de la pratique  

Détoxifie

Elimine les toxines, purifie les organes grâce à la sudation 

RENFORCE

Le système immunitaire

tonifie

Le corps et le coeur

équilibre

Le système émotionnel

Détend

Le système nerveux

Clarifie

L’esprit, apporte de la concentration

harmonise

Le corps & l’esprit

Stimule

Les circuits énergétiques